dimanche 30 mars 2008

piège de cristal

C'est encore le 11ème qui fait l'événement - si ce n'était pas synonyme de diversité et de plaisirs en tout genre, ça en deviendrait presque lassant!

Les 4èmes Qwartz, trophées internationaux de musiques nouvelles et électroniques, se dérouleront les 3, 4 et 5 avril prochains à la Maison des Métallos, au Cirque d'hiver et, en clôture, lors d'un marathon entre la Belleviloise et la Java.

Jeudi, pour l'ouverture, la Maison des Métallos fête les 25 ans du label Touch, maison européenne inventive et underground, avec des lives a priori trippants de Rosy Parlane et Christian Fennesz, ainsi qu'une performance de Blixa Bargeld. Les Métallos poursuivent ainsi leur cycle bruits de fond, qui explore les musiques expérimentales des 20° et 21° siècles.

Vendredi, le chapiteau du Cirque d'hiver se transformera à partir de 10h en marché du disque (pas moins de 60 stands de producteurs, bidouilleurs de génie, magazines, festivals...) ouvert à tous, en salle de cinéma, puis en palmarès officiel avec remise de prix et tout le tralala, et enfin en salle de concerts (toujours avec le label Touch) à partir de 23h jusqu'au dernier métro...

mercredi 26 mars 2008

philosophie, amour, sagesse

Impossible de résumer la pensée de la pensée d'Edgar Morin par le petit bout de la formule "politique de civilisation" déposée sur l'autel de la communication du président Sarkozy. Epistémologue incurable et rigoureux, il a enquêté avec autant de finesse que d'acharnement sur les scissions des champs disciplinaires de la modernité.

Attaché à l'ouverture (la vraie, celle de l'esprit), grand témoin et grand acteur de la pensée contemporaine la plus radicale, il a invité à notre table une complexité qui se déploie dans toutes nos opérations intellectuelles sans cesser d'osciller.

C'est ce philosophe et sociologue d'envergure que la Maison des Métallos nous propose de rencontrer les 10 et 11 avril prochains pour deux journées de débats et d'échanges - de quoi mesurer toute l'acuité et toute l'actualité de ses réflexions.

vendredi 21 mars 2008

bon aiguillage!

Ce n'est pas ce soir que j'ai rencontré Jean-Baptiste Blom, alors que ce soir, c'était le vernissage de son expo Photographismes au Cabinet d'amateur - n'empêche, cette boutique/galerie mérite le détour, autant que l'artiste détourne le regard. Deux raisons pour passer très bientôt rue de la Forge royale...

'Ces « photographismes » sont des dispositifs photographiques associant dessin, objet et lumière. Ils ne procèdent pas de collages ou de photo-montages numériques.
A l’éphèmére de la commande répond l’éphèmère de l’installation, dont ces images sont les traces résiduelles.'

lundi 17 mars 2008

perspectives

Avec 55,1% le 9 mars, les habitant(e)s du 11ème nous ouvrent des perspectives vers une nouvelle donne culturelle dans le 11ème.

Nous avons un peu vu ici le programme culturel de Patrick Bloche : je crois qu'on a devant nous 6 ans assez chouettes, parce que son programme combine promesses de plaisirs esthétiques et rénovations des méthodes et des structures...

Autant le dire : j'ai vu la naissance de beaucoup de ces idées, j'ai aussi rencontré l'homme pendant la campagne électorale, et tout ça me semble plutôt bien parti!

Entrons dans l'aventure!

mercredi 12 mars 2008

Kindertotenlieder (Mère Courage, de Brecht, aux Artistic Athévains)

Anne-Marie Lazarini, metteure en scène passionnée, a travaillé tout l'hiver sur ce beau projet : monter Mère Courage et ses enfants, de Brecht, aux Artistic Athévains.

Mère Courage est aujourd'hui un grand classique du théâtre "populaire".

Pendant la guerre de Trente Ans, la cantinière Anna Fierling, accompagnée de ses deux fils et de sa fille muette, tire sa lourde charrette sur les routes d’Europe. De champ de bataille en champ de bataille, toujours prête à réaliser une bonne affaire, Mère Courage s’est installée dans la guerre qui lui prend l’un après l’autre tous ses enfants... Mère courage fait du commerce pour être une bonne mère mais elle ne peut être une bonne mère en faisant du commerce.

La guerre, selon Brecht, "rend mortelles les vertus humaines" et l'auteur affirme son pacifisme, s'insurgeant contre ce fléau, une "catastrophe pour les peuples", qui fait qu'une mère ne peut plus se comporter en mère et doit se métamorphoser en "hyène des champs de bataille"Ce personnage épique de Brecht expose la dialectique capitaliste : la roulotte et le commerce de Mère Courage incarnent l'échange libéral, racine du mal social, qui se nourrit du sang des hommes à travers une guerre qui est aussi religieuse ; et Brecht savait bien qu'en choisissant le cadre de la Guerre de Trente ans, qui déchira la chrétienté, il trouvait là l'occasion rêvée de dénoncer tout à la fois le système mercantile et la religion, en les ridiculisant.

J'ai eu l'occasion de voir des pièces de Brecht, d'en lire, et chaque fois le même sentiment de vie, de vitalité, se dégage avec ironie, grâce à un espoir démesuré, dostoievskien, en l'homme.
Je n'ai pas encore vu comment Anne-Marie Lazarini et Sylvie Herbert incarnent ce texte, et j'ai hâte.

lundi 3 mars 2008

cercle (vertueux) de livres

A la fin de cette semaine, nous avons un rendez-vous important, c'est presque un choix de société qui se présente à nous. Quelque part, il s'agit de gommer un certain regard, pour ne pas dire de prendre un temps d'avance...
Depuis le temps qu'on l'attendait (ce blog s'en était fait l'écho l'an dernier), Circul'Livre a enfin atterri dans le 11ème, chaque deuxième samedi du mois devant la Maison des Métallos. Ce sera donc ce samedi 8 mars.
Le principe : si vous avez un ou deux, ou plus, bouquins que vous avez déjà lu et qui encombrent votre bibliothèque, vous les mettez sur l'étal mis à votre disposition, et si d'autres bouquins disposés sur ce même étal vous tentent, vous les prenez! Simple comme le troc!

Mort (virtuelle) aux Jeunes


MORT AUX JEUNES #18 - Lacher de Ballons

A la fin de cette semaine, nous avons un rendez-vous important, c'est presque un choix de société qui se présente à nous. Quelque part, il s'agit de gommer un certain regard, pour ne pas dire de prendre un temps d'avance...

Toutes les 6 à 8 semaines, les The_Bigger_Splashes nous invitent à revêtir nos plus beaux atours pour aller faire la java lors de l'inénarrable soirée Mort_Aux_Jeunes, phénomène festif de notre capitale - de la France, et du Monde.

La Mort aux Jeunes, c'est comme une kermesse dans les nuages. Pour annoncer la soirée du 8 mars, les The_Bigger_Splashes et leurs amis ont lancé des ballons dans le ciel. Le nom de Chloé (Kill the DJ) virevolte en ce moment même au-dessus de San Angelo, Texas. MORT AUX JEUNES 18 SAMEDI 8 MARS, A LA JAVA 105 rue du Faubourg du Temple Paris 10, Metro Belleville Minuit - 5 euros www.mortauxjeunes.com

Palais (virtuel) de la Femme

A la fin de cette semaine, nous avons un rendez-vous important, c'est presque un choix de société qui se présente à nous. Quelque part, il s'agit de gommer un certain regard, pour ne pas dire de prendre un temps d'avance...
Chaque année, la journée internationale des femmes nous donne la mesure de ce qui a été fait pendant un an, de ce qui reste à faire, pour que les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Si j'ai décidé d'en parler, c'est que traditionnellement le monde de la culture s'empare, à juste titre, de cette journée ; pas simplement pour mettre en valeur les nombreuses artistes souvent éclipsées... Plutôt parce que les femmes sont un impensé - comme disait Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient.

Ce 8 mars 2008, la Maison des Métallos propose une rencontre avec sociologues, anthropologues, dont Boris Cyrulnik et Jean-Claude Kaufmann, mais aussi des ateliers ouverts de création avec des plasticiennes, des sculptrices, des artistes textiles, des vidéastes et des photographes de Belleville : projections de films ; interventions théâtrales ; danses ; ateliers « corps à corps » et tables rondes.
Une grande parade festive conclura ces journées, dimanche 9 mars, avec Batucada, Sound painting et Théâtre trottoir.

L'occasion aussi de se rappeler que le 11ème accueille depuis 1926 le Palais de la Femme, établissement de l'Armée du Salut hébergeant plusieurs centaines de femmes, classé au patrimoine, et en cours de restauration.
Et que l'artiste Orlan, dont l'oeuvre porte depuis les années 1960 un questionnement sur le corps des femmes, travaille elle aussi dans le 11ème (en photo, Orlan, L'origine de la Guerre)...