mercredi 12 mars 2008

Kindertotenlieder (Mère Courage, de Brecht, aux Artistic Athévains)

Anne-Marie Lazarini, metteure en scène passionnée, a travaillé tout l'hiver sur ce beau projet : monter Mère Courage et ses enfants, de Brecht, aux Artistic Athévains.

Mère Courage est aujourd'hui un grand classique du théâtre "populaire".

Pendant la guerre de Trente Ans, la cantinière Anna Fierling, accompagnée de ses deux fils et de sa fille muette, tire sa lourde charrette sur les routes d’Europe. De champ de bataille en champ de bataille, toujours prête à réaliser une bonne affaire, Mère Courage s’est installée dans la guerre qui lui prend l’un après l’autre tous ses enfants... Mère courage fait du commerce pour être une bonne mère mais elle ne peut être une bonne mère en faisant du commerce.

La guerre, selon Brecht, "rend mortelles les vertus humaines" et l'auteur affirme son pacifisme, s'insurgeant contre ce fléau, une "catastrophe pour les peuples", qui fait qu'une mère ne peut plus se comporter en mère et doit se métamorphoser en "hyène des champs de bataille"Ce personnage épique de Brecht expose la dialectique capitaliste : la roulotte et le commerce de Mère Courage incarnent l'échange libéral, racine du mal social, qui se nourrit du sang des hommes à travers une guerre qui est aussi religieuse ; et Brecht savait bien qu'en choisissant le cadre de la Guerre de Trente ans, qui déchira la chrétienté, il trouvait là l'occasion rêvée de dénoncer tout à la fois le système mercantile et la religion, en les ridiculisant.

J'ai eu l'occasion de voir des pièces de Brecht, d'en lire, et chaque fois le même sentiment de vie, de vitalité, se dégage avec ironie, grâce à un espoir démesuré, dostoievskien, en l'homme.
Je n'ai pas encore vu comment Anne-Marie Lazarini et Sylvie Herbert incarnent ce texte, et j'ai hâte.

Aucun commentaire: