lundi 3 mars 2008

Palais (virtuel) de la Femme

A la fin de cette semaine, nous avons un rendez-vous important, c'est presque un choix de société qui se présente à nous. Quelque part, il s'agit de gommer un certain regard, pour ne pas dire de prendre un temps d'avance...
Chaque année, la journée internationale des femmes nous donne la mesure de ce qui a été fait pendant un an, de ce qui reste à faire, pour que les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Si j'ai décidé d'en parler, c'est que traditionnellement le monde de la culture s'empare, à juste titre, de cette journée ; pas simplement pour mettre en valeur les nombreuses artistes souvent éclipsées... Plutôt parce que les femmes sont un impensé - comme disait Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient.

Ce 8 mars 2008, la Maison des Métallos propose une rencontre avec sociologues, anthropologues, dont Boris Cyrulnik et Jean-Claude Kaufmann, mais aussi des ateliers ouverts de création avec des plasticiennes, des sculptrices, des artistes textiles, des vidéastes et des photographes de Belleville : projections de films ; interventions théâtrales ; danses ; ateliers « corps à corps » et tables rondes.
Une grande parade festive conclura ces journées, dimanche 9 mars, avec Batucada, Sound painting et Théâtre trottoir.

L'occasion aussi de se rappeler que le 11ème accueille depuis 1926 le Palais de la Femme, établissement de l'Armée du Salut hébergeant plusieurs centaines de femmes, classé au patrimoine, et en cours de restauration.
Et que l'artiste Orlan, dont l'oeuvre porte depuis les années 1960 un questionnement sur le corps des femmes, travaille elle aussi dans le 11ème (en photo, Orlan, L'origine de la Guerre)...

Aucun commentaire: