lundi 18 février 2008

cut/past(e)/present

Deux expositions se sont ouvertes récemment dans la rue de la Forge royale, l'une à LaGalerie, l'autre au Cabinet d'amateur.

A LaGalerie, Chiwook Nho, jeune artiste coréen, dévoile un travail photographique sur la distance, le rapport à l'image : dans la salle principale de LaGalerie, un panneau de photomosaïques présente des portraits de bébés trouvés sur google, et, face à eux, des clichés grossis, zoomés jusqu'à ce qu'on en voit les pixels. Au sous-sol, cette question du focus et de la réactivité est posée de façon plus précise encore, avec un projection qui n'apparaît que lorsque le spectateur passe devant le projecteur... Quand le spectateur est présent, la photo est passée, et vice versa.

Chez nos amis du Cabinet d'amateur, Sheldon Heitner (ci-contre)nous invite à un voyage dans l'image, dans l'intimité de l'image, des choses vues et vécues, une relation étroite, amoureuse, à l'objet photographié... Heitner nous montre une collection de bouts et de morceaux de lui-même, nous invite à devenir celui qui est passé devant tout ça...

Aucun commentaire: