samedi 2 février 2008

Hier soir, dans la salle des fêtes de la mairie du 11ème, à l'acoustique un peu déplorable hélas, Benoît Rivillon (chant) et Pierre Muller (piano) donnaient un "concert-peinture".

Le site de la mairie dit : "les deux musiciens vous proposent un récital original, mêlant musique et peinture. En effet, ils vous feront découvrir – ou redécouvir - les deux compositeurs majeurs Maurice RAVEL et Francis POULENC, et accompagneront leur performance de projection de tableaux de Picasso, Chagall, Braque, Gris, Klee, Miro et Villon.
La salle des fêtes de la Mairie du XIe sera, à cette occasion, décorée d'oeuvres originales peu connues de Picasso, de Braque ou de Cocteau.
L’objectif est de donner à voir et entendre les oeuvres musicales et picturales des Beaux-Arts et de la Musique des pays d'Europe, le temps d'un « récital visuel » au piano et à la voix.
La forme originale de ces concerts éveillera l'auditoire, notamment les plus jeunes d'entre nous, à la richesse de notre patrimoine esthétique européen."

L'idée est ingénieuse, associer deux formes artistiques distinctes mais pourtant entremêlées. Pourtant, il y a un je ne sais quoi qui m'ennuie : est-ce le côté un peu vieillot des oeuvres? le ton très "malrausien" de la présentation, où les Beaux-Arts côtoient les "compositeurs majeurs" (sous-entendant qu'il y a un cercle restreint d'arts du Beau et de musiques sacrées rejetant à sa périphérie, avec césure bien nette, toute autre forme)?

Je crois qu'hier la mairie du 11ème se révélait comme belle endormie d'un Paris et d'un quartier plus que jamais en éveil!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les politiques ne s'intéressent qu'à leur mandat et leur reconduction. Et cette année, le maire du XI° ne se représente pas. Ainsi, le défaut de présentation un peu vieillot, que vous soulignez à juste titre, est dû notamment au fait que les deux artistes apprirent cinq minutes avant le début du concert que le programme complet, rédigés par leur soin et mis en forme par les services de la mairie du XI°, ne sera pas distribué aux auditeurs. Pourquoi ? Dommage... Tout ce travail pour rien. L'adjointe à la culture ayant compris que son mandat se terminait bientôt a cru bon de saper la soirée en annulant la venue des techniciens qui devaient sonoriser la salle, en annulant l'impression des programmes.
L'histoire de ce concert pourtant commandé spécialement par la mairie du XI° est un cauchemar... Cachet du pianiste divisé par 2 deux jours avant le concert, annulation, bras-de-fer, quolibets, + une chanteuse présente le soir-même prête à remplacer le baryton dans du Mozart sur la bonne idée de la même adjointe (72 ans), bref, des conditions de stress que je suis bien placée pour avoir observés. Même les tableaux ont failli ne pas être présentés.
Comprenez qu'à deux-cents cinquante euros nets par artiste pour la soirée avec expo et projection gratis, il ne fallait pas que ça ait l'air trop réussi...
Et puis dans les mairies de gauche, l'exploitation, on sait ce que ça veut dire ! Une amie des artistes et de la musique.