mardi 27 novembre 2007

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. (Henri Michaux)

En ce moment, à l'affiche du théâtre Artistic Athévains (45 bis rue Richard Lenoir, m° Voltaire), Une laborieuse entreprise, d'Hanokh Levin.
Nuit d'insomnie nihiliste, un bonhomme se réveille et jette sa femme hors du lit, hors de lui. Il la quitte, ça y est, c'est décidé, cette boulette de viande avariée qui lui pèse sur l'estomac, elle qui l'a toujours empêché de faire de sa vie quelque chose... Quelque chose... Quoi, au juste?
Allez hop, prends ta valise, et va chercher l'aventure. A 52 ans, dont 30 de mariage, il ne pourra rien trouver dehors, la solitude aigrie, la solitude rance, la solitude maladive, qui s'immisce et refroidit les draps et donne la migraine.
Cette nuit, il ne la quittera pas, trop heureux de se raccrocher à ce tout petit rien qui pue sous la couette, parce que sans ça la vie est vide, mon gars!
Hard, le texte, on s'en prend plein la vue, et on rit! Nom de nom qu'est-ce qu'on rit de voir cette misère drôle, ces deux drôles amoureux et transis de peur! Les comédiens excellent à rendre juste cette carte du tendre cruel, et nous font tordre de rire et nous tordre les mains.

Aucun commentaire: