samedi 24 novembre 2007

notre temps, nos histoires

Un tract politique s'est récemment glissé dans les boîtes aux lettres des créatifs et artisans de l'arrondissement : la candidate UMP pour le 11ème nous parle du Patrimoine.

Pour être plus précis, il est question de l'artisanat et des métiers d'art, entrevus sous l'angle de leur activité entrepreneuriale, et de la définition d'une charte parisienne sur cet aspect précis du patrimoine. Une réunion rassemblerait des "décideurs" pour (enfin...) prendre des mesures : préemption de locaux en pied d'immeuble, fournir des places de parking dédiées aux livraisons, favoriser l'apprentissage artisanal, composer une commission "artisanat et métiers d'art" pour faire des rapports, etc.

Tout ceci est tellement bien, que ça existe déjà!
La préemption de locaux en pied d'immeuble, c'est la grande affaire de la SEMAEST, société d'économie mixte de la Ville de Paris qui a pour mission de déconcentrer la monoactivité dans le 11ème.
Le développement de l'apprentissage (exonérations et aides diverses) s'est renforcé grâce au label "patrimoine vivant" du Ministère de l'économie et des finances, qui existe depuis quelques années maintenant.
Quant aux rapports et aux commissions, on les imagine peu participatifs, constitués autour de groupes d'experts et de décideurs...

Un peu d'audace ne peut pas nuire quand on parle de patrimoine : nous attendrons ici, pour notre part, qu'on parle des patrimoines contemporain, ouvrier, faubourien, canaille, rock, urbain... Tout ce qui fait qu'on peut, dans le 11ème, porter un regard neuf sur la vie et le bâti de tous les jours - et pas juste regarder en arrière.

1 commentaire:

Anamnesis a dit…

Bien vu, bien dit, la fainéantise démagogique de l'UMP. L'hypocrisie politique m'énerve, mais surtout celle de droite...