jeudi 8 novembre 2007

scolaire, périscolaire, hors scolaire?

Comment inoculer le virus de la culture aux gamins?
Depuis plus de 20 ans, l'éducation artistique occupe une place centrale dans les actions posées par la gauche et dans le discours de la droite. L'idée, c'est que sensibiliser les enfants à la pratique culturelle permet un plus grand épanouissement individuel, abolit les distinctions sociales, réintègre les élèves en difficulté. Accessoirement, on imagine qu'on forme ainsi les publics de demain.
Les différents plans mis sur pied n'ont jamais bénéficié des financements ou de la constance politique qui sont nécessaires : l'abandon du plan Tasca-Lang par le ministère Donnedieu de Vabre est l'épisode le plus récent.
Alors, ce sont les départements, les régions, les communes, qui prennent le relais.

Dans le projet de B. Delanoë pour l'élection de 2008, l'idée revient sous une nouvelle forme : "obtenir des établissements culturels (par contrat) qu’en contrepartie de leurs subventions, ils établissent des liens de collaboration avec les établissements scolaires".

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